La mairie est ouverte : lundi : 9h - 12h / mardi et jeudi : 14h - 17h / mercredi et vendredi : 14h - 18h30  05 49 08 05 17   Nous contacter

Mairie de François

Site officiel de François (79)

Dépots des déchets verts

La zone communale destinée à recevoir les déchets vert est exclusivement réservée aux habitants de la commune.

Située derrière le cimetière du Breuil, elle ne reçoit que les branchages et les herbes.

 

OUVERTURE LES SAMEDIS

HEURES D’HIVER,  DE NOVEMBRE A MARS :  9H /17H
HEURES D’ÉTÉ, D’AVRIL A OCTOBRE :  9H /18H


Le saviez-vous?

Les Français produisent en moyenne 160 kg de déchets verts par personne et par an. Pour s'en débarrasser, 9% des foyers les brûleraient alors que c'est interdit, ce qui représente près d'un million de tonnes de déchets verts brûlés à l'air libre chaque année en France (source : ADEME).

Ne brûlez pas vos déchets verts... Valorisez les!

Au delà des troubles du voisinage générés par les odeurs et la fumée, ainsi que des risques d'incendie, le brûlage à l'air libre émet de nombreux polluants en quantité importante, dont les particules, qui véhiculent des composés toxiques et cancérigènes.

Des déchetteries sont à votre disposition près de chez vous pour prendre en charge vos déchets qui seront valorisés sous forme de compost.

Des solutions alternatives adaptées à vos besoins, plus respectueuses de la qualité de l'air et du sol, existent:

Le broyage: Broyez vos déchets verts sur place.

Le paillage: Simple et peu coûteux! Il permet de nourrir et de conserver l'humidité des sols, de protéger du gel les végétaux fragiles et il évite la pousse des mauvaises herbes. Disposez feuilles mortes, résidus de jardin, brindilles et branches coupées en morceaux ou broyées au pied des plantes et arbustes.

Le compostage: Tonte de pelouse et feuillage peuvent être mélangés avec vos restes de repas et épluchures de légumes. Cela permet de produire directement dans son jardin un engrais naturel et de qualité pour toutes vos plantes.

Adopter ces pratiques permet de ne pas utiliser de produits chimiques et de faire des économies!