La mairie est ouverte : lundi : 9h - 12h / mardi et jeudi : 14h - 17h / mercredi et vendredi : 14h - 18h30  05 49 08 05 17   Nous contacter

Mairie de François

Site officiel de François (79)

Demande de carte d'identité

Dans le cadre du Plan Préfectures Nouvelle Génération (PPNG), les modalités de recueil et de traitement des cartes nationales d’identité (CNI) ont changé, en Région Nouvelle-Aquitaine, depuis le 15 mars 2017. Ainsi, seules les Mairies équipées de dispositifs de recueil, qui permettent notamment de collecter les empreintes numérisées, sont désormais habilitées à établir les CNI, quelle que soit la Commune de résidence du demandeur. La remise de la CNI et du passeport s’effectue auprès de la Mairie de dépôt de la demande

Constitution du dossier

• Remplir un formulaire de demande de carte d'identité, disponible en Mairie, non téléchargeable en ligne (cerfa 12101*02 ou 12100*02)
  • ou effectuer une pré-demande en ligne sur le site de l'Agence Nationale des titre sécurisés (ANTS).

La pré-demande de CNI ne dispense cependant pas l’usager de se rendre en personne au guichet de la Mairie pour la prise d’empreintes et le dépôt de son dossier.

Afin de répondre au mieux aux usagers, certaines Mairies traitent les demandes sur rendez-vous. Il est donc conseillé de prendre contact avec le service État civil avant d’effectuer toute démarche.

Communes habilitées à établir les CNI

Lien avec la mairie de CHAURAY

Lien avec la mairie de SAINT-MAIXENT-L'ECOLE

Autres communes du département : Airvault, Bressuire, Brioux sur Boutonne, Champdeniers,, Coulonges-sur-l’Autize, Mauléon, Mauzé-sur-le-Mignon, Melle, Moncoutant, Niort (Centre ville et Mairie annexe du Clou-Bouchet), Parthenay, Sauzé-Vaussais et Thouars.

Pièces à fournir

Les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'un passeport...

Consultez la liste complète des pièces à fournir sur le site Service-Public.fr.

Validité d'une carte d'identité

La carte d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un enfant mineur est valable 10 ans.

La validité de votre carte d'identité est prolongée automatiquement de 5 ans si vous étiez majeur au moment de sa délivrance et si la carte était encore valide au 1er janvier 2014.

Informations complémentaires selon votre situation : Service-Public.fr.