La mairie est ouverte : lundi : 9h - 12h / mardi et jeudi : 14h - 17h / mercredi et vendredi : 14h - 18h30  05 49 08 05 17   Nous contacter

Mairie de François

Site officiel de François (79)

CRISE HUMANITAIRE UKRAINE

Appel aux dons

Certains habitants du territoire se sont déjà manifestés auprès des mairies pour proposer un hébergement aux réfugiés Ukrainiens qui vont arriver en France dans les prochains jours et prochaines semaines.

Afin de recenser et centraliser les propositions, et conformément à la décision prise en bureau communautaire mercredi 2 mars, veuillez trouver ci-dessous un lien pour vous inscrire:

La préfecture nous a apporté quelques précisions concernant les logements le 24 mars:

• En premier lieu, il s'agit d'une mise à disposition gratuite
  • Lorsqu'il s'agit de la mise à disposition d'un logement entier, un loyer résiduel peut s'envisager dans la limite du forfait susceptible d'être perçu par le ménage orienté sur le logement (simulations à étudier avec la CAF). Pour rappel, il n'y a jamais de versement APL le 1er mois.
  • Les propositions d'hébergement doivent s'inscrire dans la durée, soit pour une période d'au moins 3 mois.
  • Il convient que vous vous assuriez que derrière la bonne volonté des personnes ne se cachent pas des intentions moins nobles.
  • Le logement proposé doit être salubre
  • Il convient d'indiquer:
  • Le nombre de chambre
  • Le type de couchage
  • Si la salle de bain est indépendante ou non
  • Les équipements mis à disposition
  • La possibilité de prendre les repas en commun avec les hébergeurs ou mise à disposition de la cuisine commune
  • Lorsqu'il s'agit du logement entier, merci de préciser si le logement est meublé
  • Permet-il d'accueillir les personnes à mobilité réduite?
  • Les animaux de compagnie sont ils acceptés?
  • L'hébergement est il à proximité de commerces alimentaires / écoles / transports en commun
  • Les hébergeurs pratiquent-ils une langue étrangère (anglais, russe...)?

Merci de votre engagement

Après échange avec la Protection Civile le 14/03, nous stoppons la prise en charge de dons. Ils ont reçu énormément de dons de produits d'hygiène notamment et ils remercient chaleureusement tous les donateurs. L'urgence aujourd'hui est le matériel médical, mais celui-ci n'est pas détenu par les particuliers. La Protection Civile a donc besoin de votre soutien financier pour acquérir ce matériel et l'expédier. Vous pouvez faire votre don sur le site de la protection civile (il est déductible à hauteur de 66% de vos impôts):

Merci pour votre générosité